Technicien.ne eau et assainissement (H/F)

La commune d’Orthez Sainte-Suzanne exerce les compétences eau et assainissement collectif en régie municipale. La Régie de l’eau et de l’assainissement compte 20 agents et assure la distribution d’eau potable ainsi que la collecte et le traitement des eaux usées de près de 10 000 habitants.

En charge de l’exploitation de captages d’eau potable, d’une station d’épuration et de plus de 200 kilomètres de réseaux, la commune s’est engagée dans la réalisation de programmes de travaux ambitieux, issus des schémas directeurs d’eau et d’assainissement.

Sous la responsabilité de la Directrice de la Régie de l’eau et de l’assainissement et de la cheffe du service programmation, vous serez chargé du contrôle et du suivi des installations d’assainissement collectif en domaine privé. Vous serez le garant de la mise à jour du système d’information géographique de la Régie des Eaux. Vous serez également chargé du suivi des opérations de travaux, ainsi que des réponses aux DT/DICT et de la mise en œuvre des avis d’urbanisme.

Missions principales

  • Contrôle des installations d’assainissement en domaine privé :
    • Réaliser les diagnostics de conformité chez les particuliers,
    • Accompagner les particuliers dans la mise en conformité de leurs branchements (conseil technique, montage et suivi de dossier de subvention, etc.) dans le cadre des travaux de réhabilitation des réseaux d’assainissement en domaine public,
    • Suivre le bureau d’étude en charge de la réalisation des contrôles pour le compte de la Régie des Eaux,
    • Répondre aux usagers sur toutes les questions relatives à cette problématique,

  • Système d’Information Géographique (SIG) :
    • Réaliser la mise à jour des réseaux d’eau potable et d’assainissement au sein du SIG,
    • Contrôler les données du patrimoine existantes intégrées au Système d'Information Géographique de la Régie,
    • Mise à jour exhaustive du patrimoine (réseaux, exutoires, fossés, ouvrages) à la suite de reconnaissances visuelles, ou intégration de plans de recollement de travaux en régie et externalisés :
    • Relever les caractéristiques des canalisations (diamètre, matériaux), réaliser des prises de profondeurs manuelles ou par canne topographique des regards et ouvrages (manutention des tampons),
    • Savoir lister les anomalies observées (accessibilité, défaut de structure, dépôts et encrassement...),
    • Effectuer les levés topographiques en x, y et z nécessaires,
    • Réaliser des croquis des éléments ou ouvrages levés,
    • Intégrer les informations collectées sur le terrain et levés topographiques au SIG via les outils mis à disposition (logiciel QGIS, canne GPS...).
    • Assurer le balisage et la sécurité lors de ces relevés d'informations et levés topographiques sur la voie publique, conformément à la législation,

  • Suivi des travaux :
    • Participer au suivi de l’exécution des travaux externalisés et en régie (suivi de la maîtrise d’œuvre et des entreprises, réunions de chantier, respect des délais, respect des cahiers des charges technique et administratif ...),
    • Préparer les dossiers de demande de subvention auprès des partenaires financiers (Agence de l’eau, Département, etc.),
      • Formuler les réponses aux DT / DICT,
      • Réaliser les autorisations d'occupation du domaine public (DT, DICT, et ATU),
      • Elaborer les avis du service sur les demandes d’urbanisme,
      • Participer à l'élaboration et au suivi des études du territoire (comme le PGSSE, les schéma directeurs…),
      • Participer à l’astreinte de décision du service.

Niveau requis :Bac +2 à Bac +5 - Formation métiers de l’eau ou géomatique. Débutants acceptés.

Compétences requises :

Connaissances techniques dans les domaines de l’eau potable et de l’assainissement (hydraulique, pose de canalisations d’eau et d’assainissement) appréciées,

Compétences en gestion de projet et en système d’information géographique (S.I.G.) et d’utilisation d’une canne topographique (GNSS),

Aptitude au travail de terrain (manutention de charges lourdes, conditions particulières liées au domaine d’intervention),
Bonnes capacités rédactionnelles,

Très bonnes capacités relationnelles,

Sens de l'initiative,

Réactivité, rigueur et aptitude à proposer,

Sens du service public.

Conditions et contrainte d’exercice :

Semaine à 4 jours du lundi au jeudi, 37h / semaine sur 4 jours en journée continue du lundi au jeudi (de 8h à 17h15).

Télétravail,

Ce poste comporte une astreinte de fréquence mensuelle.

Rémunération : Groupe IV ou V de la convention collective des métiers de l’eau et de l’assainissement,

Contact technique : Mélodie GARISPE VIGOUROUX, Directrice de la Régie des Eaux - (Tél. 05.59.69.78.18)

Mail : regie-direction@mairie-orthez.fr

Contact administratif : Service des ressources humaines (Tél. 05.59.69.00.83)

Mail : drh@mairie-orthez.fr

Poste à temps complet en contrat à durée indéterminée de droit privé à pourvoir dès que possible selon la disponibilité du candidat retenu.

Date limite de candidature : jeudi 5 septembre 2024