Un Responsable des Services Techniques (H/F)

Sous l'autorité de la responsable du Pôle Aménagement, le-la responsable du service technique dirige, coordonne et anime l'ensemble des services techniques, composé d’une équipe de 22 agents, en coordination avec le responsable adjoint du service et le responsable de l’équipe logistique.

Catégorie B (Filière technique)

Le service est intégré au pôle Aménagement qui comporte également le service urbanisme (5 agents).

Missions du poste

Sous la responsabilité du chef de pôle :

• Diriger, coordonner et animer l’action des Services Techniques
  • Assister la responsable du service et les élus dans l’élaboration de la stratégie de gestion du patrimoine immobilier de la commune.
  • Assurer la programmation et le suivi des travaux d’investissement

Activités et tâches principales du poste

Diriger, coordonner et animer l’action des Services Techniques

• Programmer, planifier, et suivre les travaux, la maintenance et l’entretien annuel
  • Superviser le responsable adjoint du service dans la coordination des entreprises et des agents municipaux sur les chantiers.
  • Optimiser l’intervention des services techniques à l’aide du logiciel de gestion et analyser les données (contrôle de la réalisation des travaux demandés, quantifications des travaux, gestion du matériel de prêt et des véhicules…)
  • Piloter et contrôler les contrats de maintenance (notamment celui de l’exploitation et gestion des installations de chauffage et de climatisation)
  • Veiller au respect des réglementations en vigueur en matière de sécurité et d'accessibilité (préparation, participation aux Commissions de Sécurité et d’Accessibilité et mise en œuvre des prescriptions)
  • Organiser les réunions de coordinations des travaux sur les espaces publics réalisés par les collectivités gestionnaires (CCLO, CD64, Régie des Eaux…) et coordonner les demandes entre la commune et ces collectivités.
  • Représenter le maître d’ouvrage pour l'ensemble des travaux exécutés pour le compte de la ville, participer aux réunions de chantier et veiller au suivi technique des travaux
  • Communiquer sur la planification des travaux auprès des services municipaux et des services extérieurs

• Participer à l’élaboration de plans pluriannuels d’entretien et de rénovation des bâtiments communaux dans un objectif d’optimisation des dépenses
  • Élaborer et piloter les études préalables et de programmation, notamment les études de faisabilité
  • Piloter et coordonner le suivi énergétique des différentes installations dans les bâtiments communaux et proposer les travaux d’optimisation.
  • Participer au montage et au suivi des dossiers de demande de subventions liés aux travaux en lien avec la responsable du pôle.

Assurer la programmation et le suivi des travaux d’investissement

• Programmer, planifier, et suivre les travaux d’investissement
  • Élaborer les propositions budgétaires du service (estimation financières et priorisations) et suivre l’exécution comptable en lien avec la responsable du pôle (préparation du budget des services techniques, suivi des bons de commande, engagements…)
  • Coordonner la rédaction des dossiers de consultation et élaborer les cahiers des charges techniques nécessaires à la passation des marchés publics et contrôler la conformité des prestations (technique, administrative et financière des marchés)

Niveau requis : BAC + 2

Compétences techniques :

• Connaître le fonctionnement, l’organisation et l’environnement de la commune
  • Maîtriser la réglementation sécurité et accessibilité dans les ERP
  • Maîtriser les normes réglementaires et techniques des différents domaines de technicité du service
  • Compétences en génie thermique et performance énergétique appréciées ;
  • Connaître les techniques dans le bâtiment second œuvre.
  • Connaître l’utilisation des outils informatiques et bureautiques et les règles de rédaction (rapports, comptes rendus, états des lieux, notes). Connaissance du logiciel ATAL et power BI appréciée
  • Maîtriser les règles de signalisation de chantier
  • Maîtriser les règles d’hygiène et de sécurité et savoir les retransmettre aux agents.
  • Connaître l’impact des produits employés sur l’environnement et la sécurité des individus.
  • Connaître la réglementation de la commande publique
  • Connaissance des règles de comptabilité publique appréciée
  • Savoir planifier, savoir rendre compte,

Compétences relationnelles

• Maîtriser les techniques de communication, de négociation et de médiation.
  • Être rigoureux, organisé et méthodique.
  • Être réactif et disponible.
  • Être sérieux et efficace.

Compétences managériales

• Savoir organiser, conduire, contrôler et animer une équipe.
  • Être force de proposition dans les évolutions des organisations des équipes.
  • Savoir faire preuve d’autorité et d’arbitrage.
  • Prévenir et réguler les situations de conflit.

Conditions et contraintes d’exercice

• Travail en bureau et déplacements fréquents
  • Disponibilité
  • Temps de travail hebdomadaire de 37 h / semaine de 4 jours