L'Hôtel de la Lune
L’aménagement de l’espace et les bases de cette habitation laissent penser à une édification au XIIIe ou XIVe siècle. Elle a été profondément remaniée dans les siècles suivants. Néanmoins, cette très belle demeure reste proche de l’urbanisme médiéval orthézien. Mais ses ouvertures, larges croisées ornées de modillons soigneusement sculptés, sont peu conformes aux étroites ouvertures que l’on observe dans les autres maisons anciennes d’Orthez.
Cette demeure est équipée de dispositifs défensifs. La tourelle en porte-à-faux garde une disposition médiévale : son accès devait se faire primitivement par un escalier en bois que l’on pouvait détruire en cas de danger. De ce fait il n’y avait aucune communication directe entre le rez-de-chaussée et les étages. Le rez-de-chaussée s’ouvre sur l’extérieur par un portail en plein cintre donnant sur la cour. Ce portail est flanqué de deux petites fenêtres en forme de meurtrières. L’une de ces deux fenêtres a été obstruée par la construction postérieure de l’escalier d’accès à la tourelle.
La tourelle comporte un bel escalier hélicoïdal qui dessert deux niveaux supérieurs et un comble. L’accès à ces appartements se fait par des portes surmontées d’un arc en accolade et d’un blason. Le sommet de la tourelle, couvert d’un toit est crénelé.
Il subsiste dans la cour un puits citerne et un évier ainsi que des traces d’auges.
Cet édifice constitue un bel exemple de maison forte réaménagée de façon plus confortable à partir du XVe siècle.
Depuis 2003, le second étage de cette maison a été aménagé en halte étape labellisée sur le chemin de Saint-Jacques et héberge des pèlerins de passage à Orthez.