Sous l'autorité du responsable Population, coordonnateur communal chargé du recensement, vous serez chargé(e) plus particulièrement de :
1. Préparer et effectuer la tournée de reconnaissance des adresses de votre secteur :
- Mettre sous pli la lettre aux habitants,
- Repérer sur le terrain les adresses à recenser et estimer le nombre de logements,
- Informer les habitants (affichettes immeubles, commerces, lieux publics, distribution de la lettre aux habitants),
- Identifier et retranscrire les difficultés de repérage (incohérence adresses terrain/listes INSEE), les problèmes d’accès (digicodes…),
- Rendre compte au coordonnateur communal.
2. La collecte du recensement : basé sur le mode du dépôt/retrait (collecte par internet ou sur papier) :
- Remettre les questionnaires aux habitants et leur expliquer, si nécessaire, les objectifs et l'utilité du recensement,
- Déterminer la catégorie de chaque logement,
- Pour les résidences principales, déterminer le mode de réponse choisi par les habitants (internet ou papier),
- Selon le cas, fixer un rendez-vous pour récupérer les documents remplis et procéder à leur vérification.
3. Tenir à jour le carnet de tournée et rendre compte régulièrement au coordonnateur communal. Participer au travail de collationnement des résultats.
4. Rapporter les questionnaires collectés à la mairie au fur et à mesure de leur récupération.
Profils recherchés
COMPÉTENCES :
- Suivre obligatoirement deux demi-journées de formation INSEE,
- Être diplomate, convaincant, aimable et courtois en toute circonstance,
- Être ordonné(e), méthodique, rigoureux(se) et tenace,
- Faire preuve de disponibilité, d’adaptabilité et d’autonomie,
- Respecter le secret statistique et la confidentialité des données recueillies.
CONDITIONS D'EXERCICE :
- Être disponible sur toute la période du recensement : du 02 janvier 2025 au 28 février 2025
- Travail en équipe (élus, fonctionnaires et administrés),
- Discrétion et de confidentialité,
- Être autonome dans la gestion de sa mission,
- Garant(e) de l'image du service public de la commune (bonne attitude, comportement adapté et tenue vestimentaire correcte),
- Rémunération statutaire.
Type de contrat : Contrat à durée déterminée 2 mois
Temps de travail :35H, horaires irréguliers
Contact : Agnès MARTINEZ, responsable du Service Population, au 05.59.69.00.83
Candidature (lettre de motivation + CV) à adresser avant le 8 décembre 2024 par courrier à : Monsieur Le Maire d'ORTHEZ - 1 Place d’Armes - BP 119 - 64301 ORTHEZ CEDEX
Ou par mail : drh@mairie-orthez.fr