Un musée associatif
Le Musée Jeanne d'Albret est l'aboutissement du projet de présenter au public un fonds documentaire réuni par le Centre d'Étude du Protestantisme Béarnais depuis 1987. Cette association loi 1901 « a pour vocation de découvrir et d'étudier le protestantisme en Béarn et dans les Pays de l'Adour.
Il préserve ainsi de l'oubli et de la destruction les sources relatives à cette histoire du XVIe siècle à nos jours ». L'ensemble de manuscrits, imprimés, livres, objets, films, etc., confiés au CEPB sont conservés aux Archives Départementales des Pyrénées-Atlantiques, où se trouve son siège social. Face à l'ampleur de ce fonds, l'association « Musée du protestantisme béarnais » est créée en décembre 1991 afin de gérer et de mener à bien ce projet de musée associatif, inauguré le 1er juillet 1995.
La Maison Jeanne d'Albret
Le Musée Jeanne d'Albret est installé dans une gentilhommière datant des XVe et XVIe siècles situé au cœur de la ville d'Orthez et inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1929. Aménager un musée au sein de cet édifice apparaît comme un choix pertinent, la maison ayant bel et bien appartenu à Jeanne d'Albret. Arnaud de Gachissans, maître d’hôtel d’Henri II d’Albret, l'offrit à la reine de Navarre en 1555, en échange de lettres de noblesse.
Un musée en constante évolution
Le musée reçoit de nombreux dons de particuliers, et mène une importante politique d'acquisition. N'occupant tout d'abord que le second étage de la maison, le musée se voit accorder en 2002, par convention avec la mairie d'Orthez, l'occupation d'un autre niveau. Sa surface d'exposition, alors doublée, permet de présenter un plus grand nombre d'objets.