Restauration scolaire

La Ville d’Orthez met en œuvre un service de restauration scolaire de qualité, dont les maîtres-mots sont « équilibre et diversité des repas ! ». Elle propose actuellement aux enfants, 16% de produits en circuit de proximité et 12 % de produits issus de l’agriculture biologique provenant majoritairement du Sud-Ouest. L’objectif 2021 : 30% produits label de qualité et 20 % de bio en majorité du Sud-Ouest.
450 élèves de primaire déjeunent tous les jours dans un restaurant scolaire, soit deux élèves sur trois.
Dès la rentrée scolaire un menu végétarien sera servi chaque semaine, celui-ci peut être composé de protéines animales ou végétales.

Une commission « menus » se réunit chaque trimestre pour valider les menus proposés par la ville. Les représentants des parents d’élèves, les professionnels du service restauration et CLAE ainsi que 4 élus composent cette commission.

Des repas équilibrés et diversifiés sont constitués de façon à respecter les besoins nutritionnels des enfants. Conformément aux recommandations du Plan National Nutrition Santé (P.N.N.S), ils sont riches en fruits, légumes, féculents, calcium et protéines. Les repas respectent des conditions d'hygiène et de sécurité optimales : tous les aliments sont tracés depuis la fabrication jusqu'à la consommation.

Le gaspillage est également tracé afin de modifier les fiches de fabrication et distribution des repas au plus près de la consommation.

Un repas consommé entièrement par un enfant (pain y compris) respecte l'équilibre alimentaire. Le personnel de restauration et du Centre de Loisir Associé à l’Ecole (CLAE) encourage les enfants à goûter à tous les aliments et à exprimer ce qui leur plaît ou leur déplaît. Pour égayer le repas, différents repas à thèmes sont proposés tout au long de l’année, environ une dizaine de fois par an.

Attention, les plats servis chaque jour dans les restaurants scolaires de la ville d’Orthez sont susceptibles de contenir des substances ou dérivés pouvant entraîner des allergies ou intolérances.

En cas de suspicion d'intolérance ou d'allergie alimentaire et en cas d'intolérance ou d'allergie alimentaire avérée, les repas ne pourront pas être servis à l'enfant.

C'est pourquoi, nous invitons les familles concernées à prendre contact avec le directeur d'école afin que les conduites et procédures à suivre soient clairement expliquées.

Pour en savoir plus

Documentation

  • Délibération 17- 83 - restauration scolaire et municipale PDF 78.86 Ko
  • Rapport du comité consultatif restauration/menu-janvier 2019 PDF 115.27 Ko