Activités et tâches principales du poste
Éducation
- Mettre en œuvre la politique éducative de la Ville sur les temps périscolaires et extrascolaires
- Superviser les missions de la coordinatrice enfance,
- Impulser et piloter des plans d'actions à vocation éducative
- Garantir la cohérence et la continuité éducative entre les différents temps de vie de l'enfant : temps périscolaire, dont pause méridienne et mercredi, vacances scolaires et temps scolaire.
- Superviser les projets d'aménagement des temps péri et extra scolaires
- Organiser les inscriptions scolaire, les moyens humains et matériels
- Anticiper les évolutions des effectifs et leur impact sur l’organisation scolaire
- Interlocuteur direct des directeurs/trices d’écoles
- Préparation et participation aux conseils d’école
Jeunesse
- Superviser les missions de la coordinatrice jeunesse et la mise en œuvre du plan d’actions issu du diagnostic jeunesse
Sport
- Superviser les missions du responsable du service des sports
- Analyser les besoins de la population et traduire les orientations de la collectivité en projets de service
- Mobiliser les partenaires locaux autour des actions municipales
- Veiller au respect des conventions et contrats liant la ville aux associations
- Contribuer à la communication et à la promotion des actions sportives de la ville
- Veiller à la sécurité dans les équipements (lutte contre les risques incendie, sécurité des personnes)
Piscine
- Superviser les missions du chef de bassin (3 MNS, 2 agents d’accueil)
Missions de pilotage du pôle
- Établir/réactualiser les projets de services
- Élaborer et suivre des indicateurs et tableaux de bord permettant d'évaluer les activités du service et proposer des améliorations (fréquentation, encadrement, absentéisme, évaluation qualitative, études prospectives en lien avec les données de population, etc...)
- Participer à l'élaboration du budget du pôle et gérer les lignes budgétaires affectées au fonctionnement du service et de ses actions
- Assurer la communication relative aux projets du service auprès des élus, de la hiérarchie et le cas échéant des partenaires externes
- Élaborer et animer les partenariats avec les institutions et les partenaires locaux (associations, écoles, etc.)
- Assurer la gestion administrative du service (rédaction délibérations, courriers, arrêtés, etc...)
- Répondre aux demandes d'information des élus et des partenaires
- Assurer une veille juridique
Missions d’animation du pôle
- Encadrement direct : 9 ATSEM, 2 assistantes, 2 coordinatrices (enfance, jeunesse), 2 éducateurs des APS (chef de bassin et responsable service sports)
- En collaboration avec les responsables d’équipes, organiser les missions, le plan de charge et les plannings des agents du service (annualisation du temps de travail), contrôler la bonne réalisation des activités des agents et les accompagner dans la conduite de leurs missions
- Optimiser les moyens et procédures de travail pour améliorer la performance du service
- Piloter les aspects Ressources Humaines du service et assister les collaborateurs dans la gestion des problématiques individuelles (évaluations, gestion de conflits, congés, absences, formations, etc.)
- Anticiper et programmer les besoins en personnels et compétences en collaboration avec la DRH
- Animer les réunions d'équipe
- Veiller au respect des obligations des agents, le cas échéant mettre en place les dispositifs de régulations adéquats
- Veiller à l'application des règlements et procédures de la collectivité
- Veiller à la qualité de l'accueil et de l'information vis à vis des usagers et des agents
- Superviser les actes administratifs et courriers relatifs aux dossiers du pôle
Missions plus spécifiques
- Superviser la coordination du dispositif de la Convention Territoriale Globale (1 coordinatrice enfance et 1 coordinatrice jeunesse)
- Gestion du transport scolaire en lien avec la Région
Profil recherché
Niveau requis : Niveau BAC + 3
Compétences nécessaires
Savoir généraux :
- Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités
- Connaissances en gestion des ressources humaines (statut, réglementation relative au temps de travail, annualisation...)
- Politiques publiques dans les domaines précités
Méthodologie de projet, animation d'équipe et de réunions
Compétences socioprofessionnelles :
- Capacité à fédérer et à animer des équipes
- Capacité à manager et à encadrer
- Capacité d’aide à la décision
- Capacités d’écoute, relationnelle et de gestion de conflits
- Rigueur et sens de l’organisation
- Sens du service public
Temps de travail : temps complet – Rémunération mensuelle : statutaire – Régime indemnitaire – Participation santé et prévoyance
Candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté fixant la situation administrative ) à adresser avant le 7 septembre 2024 par courrier à : Monsieur Le Maire d'ORTHEZ - 1 Place d’Armes - BP 119 - 64301 ORTHEZ CEDEX
Ou par mail : drh@mairie-orthez.fr