Identité numérique certifiée

Environnement & cadre de vie, Vie municipale & citoyenne

La mairie d'ORTHEZ propose aux usagers un nouveau service : l'identité numérique certifiée.

Un usager détenant une identité numérique sur "France Identité" peut la faire certifier auprès du service population de la mairie après en avoir fait la demande dans son application.

L'identité de l'usager est alors vérifiée lors d'un rendez-vous avec l'agent de la mairie grâce à une comparaison des empreintes sur le dispositif de recueil (comme pour les cartes d'identité ou passeports). Le dispositif ne prend que quelques minutes.

Cette identité numérique certifiée permettra de réaliser à distance des démarches qui nécessitaient jusqu'alors un déplacement de l'usager à des fins de vérification d'identité, comme par exemple : faire établir une procuration de vote.

En effet, à l'occasion des élections européennes du 9 juin prochain, il est désormais possible de réaliser une procuration entièrement dématérialisée grâce à l’application France Identité et la certification de l’identité numérique.

Grâce à l’identité numérique certifiée France Identité, il n’est plus nécessaire de se rendre au commissariat ou à la gendarmerie pour faire vérifier son identité lors du processus de demande de procuration.

Établir une procuration de vote dématérialisée : https://www.maprocuration.gouv.fr/

Renseignements auprès du service population de la mairie d'ORTHEZ au 05 59 69 00 83  du lundi au jeudi de 8h15 à 17h.