L’été démarre fort avec de grosses chaleurs. Il est nécessaire de connaître et d’appliquer quelques mesures de bon sens :
- boire beaucoup d’eau;
- ne pas faire d’efforts physiques intenses (sports, jardinage, bricolage) ;
- ne pas rester en plein soleil ;
- ne pas consommer d’alcool ;
- maintenir son habitation à l’abri de la chaleur ;
- porter des vêtements légers amples et clairs sans oublier un chapeau quand on est à l’extérieur;
- prendre des nouvelles de son entourage.
Certains d’entre nous sont particulièrement fragiles et doivent redoubler de prudence : les personnes âgées, les enfants ainsi que toute personne travaillant ou pratiquant une activité sportive à l‘extérieur. Les plus âgés peuvent se faire connaître auprès des services municipaux (CCAS – 05 59 69 82 57) pour figurer sur le registre communal afin que des équipes d’aide et de secours puissent leur venir en aide en cas de vague de fortes chaleurs. En effet, si l'alerte est activée par la Préfecture, les agents du CCAS seraient mobilisés pour appeler par téléphone toutes les personnes inscrites sur le fichier ainsi que tous les usagers des services de maintien à domicile. Selon leurs besoins, des visites à domicile ou autres interventions pourront être organisées.
Il est également essentiel de s’organiser avec les membres de sa famille, ses voisins pour rester en contact tous les jours avec les personnes âgées, isolées ou fragiles. Ce geste d’aide mutuelle peut s’avérer décisif.
Quelques infos utiles
* plateforme téléphonique "canicule info service " 0 800 06 66 66 (conseils pour se protéger et protéger son entourage, en particulier les plus fragiles - joignable du lundi au samedi de 9h à 19h - appel gratuit depuis un poste fixe en France )
* https://www.gouvernement.fr/risques/canicule
* https://www.cnsa.fr/actualites-agenda/actualites/canicule-conseils-de-prevention
* http://vigilance.meteofrance.com/